mercredi 22 octobre 2014

Une couche avec un koala ou une vache dessus ?

Un auteur, cela a un blog digne de ce nom, avec de superbes citations, critiques ou récits de voyages. Eh bien moi, je vous ai expliqué que je ne pouvais pas faire cela. Un auteur cela doit raconter sa vie aussi alors c'est parti ! Entrez, vous pouvez garder vos chaussures, entre les traces de régurgitation nettoyées à la va-vite et le petit pois écrasé oublié sous la table, votre poussière est tout à fait acceptée.
Cet article, je l'ai laissé vide longtemps : mon nourrisson avait fait caca dans sa couche, mais aussi sur son body (il n'y a pas un joli mot français au fait pour ce type de vêtements ?) et sur le transat où je l'avais posé le temps d'écrire.

Ici, c'est l'imagination essorée à 90°, il reste encore des taches. J'ai entendu le prénom « Jeanne » et pensé à la poupée de ma fille.  Puis je me suis demandée si je rinçais le pot ou si j'attendais le prochain pipi.
Et bien sûr, mes paroles sont très littéraires : 
- Tu veux la couche avec des kolas ou celle avec des vaches dessus ?
- Attends, il finit de téter et après je t'aide à t'essuyer...
Et mes pensées suivent :
- Je le change tout de suite ou j'attends le bain ?
- Oh non, pourquoi elle veut faire caca au moment de la sieste ?
Alors Modiano et son Nobel n'a pas vraiment fait l'objet de mes considérations, quant à divertir mes potentiels lecteurs, je suis déjà fière quand j'ai fait rire mes propres enfants...
Et entre deux couches, parce qu'il faut bien les payer, les considérations professionnelles, financières et imposables viennent titiller les quelques neurones qui n'ont pas été ramollis par les lavages.
C'est alors que je me dis, mais pourquoi les gens qui finalement sont loin d'être rares à avoir des journées de ce type liraient-ils mon roman ? Parce que la littérature, ça change les idées, ça ouvre des fenêtres. Et quand les enfants sont couchés, je trouve quelques minutes pour lire un peu les romans des autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire