Quand on est écrivain, il faut tenir un blog. Cette tournure impersonnelle "il faut", je l'ai toujours honnie ou remise en question. Les "Il faut" et les "c'est comme ça" sont des formules que j'essaie de ne pas utiliser, même si un "il faut mettre tes chaussures" doit m'échapper parfois...
Donc il faut tenir un blog. Pourquoi donc ? Pour se faire connaitre. Pour être référencé. Parce qu'un auteur aime écrire encore et encore et il est invraisemblable qu'il ne tienne pas de blog. Parce que les journaux intimes, cela ne se fait plus, c'est le blog qui le remplace (et donc le caractère privé se perd...) Parce qu'un auteur, cela a toujours tellement à écrire : sur ses livres, sur ceux des autres, sur sa vie, sur la vie.
Mais...Tenir un blog, je n'y parviens pas. D'abord parce que mon temps libre est compté et imprévisible : mes deux petiots de 3 mois et 3 ans peuvent me laisser la soirée ou pas. Ensuite, parce que l'écriture pour moi est d'abord celle d'invention.
Pourtant, je ne souhaite pas garder ce que j'écris dans mon ordinateur, et j'ai parfois quelque chose à écrire.... Donc je pense que ce blog sera actualisé de façon un peu anarchique et que je vais souvent y publier des extraits du roman en cours que j'écris ou du précédents, des nouvelles et plus rarement des billets.
Donc prochainement, le début de "Coloriage". Une cinquantaine de pages déjà écrites au brouillon. Je réfléchis à publier par épisodes le premier jet, des extraits ou autres.
Et vous lisez-vous des romans par épisodes sur la toile ? Qu'en pensez-vous ? Lisez-vous des blogs d'auteurs ?